Horloge de Cère
Les premières horloges mécaniques datent du Moyen-Age. On pense que la 1ère horloge capable de décompter les heures (3 coups de cloche par exemple pour 3 heures) a été montée en 1336 à Milan.
Au cours des siècles, les mécanismes ont été perfectionnés et à partir de 1911 avec la généralisation du transport en chemin de fer les horloges n’ont plus été réglées sur la position locale du soleil dans le ciel mais sur l’heure du méridien de Greenwich.
Depuis le 17ème siècle, l’industrie horlogère en France s’est concentrée dans le Jura. Plusieurs entreprises familiales ont fabriqué pendant 3 siècles des horloges comtoises et des horloges d’édifice.
L’horloge de Cère a été réalisée par les établissements Francis Paget dont les ateliers se situaient à Morez-du-Jura. Installée dans l’église de Cère en 1938, elle a rythmé le temps et les événements du village pendant plus d’un demi-siècle.
Devenue inutile, le mécanisme de l’horloge croupissait depuis plusieurs années dans la poussière et les toiles d’araignées. Les travaux réalisés dans l‘église en 2017 par l’entreprise Bodet ont permis de lui redonner son éclat. Elle a perdu sa fonction d’horloge d’édifice ; elle est aujourd’hui exposée comme œuvre d’art et de technique.